Rassurez vous !  voici ce que prévoit la loi Lagarde pour protéger vos droits :

i. art L312-8 «L’emprunteur peut souscrire auprès de l’assureur de son choix une assurance dans les conditions fixées à l’article 312-9.»

ii. art L312-9 «Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garanties équivalent au contrat d’assurance groupe qu’il propose. Toute décision de refus doit être motivée.»

Et si votre banque propose 2 taux différents selon l'assurance choisie, et bien elle n'en a pas le droit !

Voici ce que précise la loi Lagarde :

ii. art L312-9 «le prêteur ne peut pas modifier les conditions de taux du prêt prévu dans l’offre définie à l’article L312-7, que celui-ci soit fixe ou variable, en contrepartie de son acceptation en garantie d’un contrat d’assurance autre que le contrat d’assurance groupe qu’il propose.» Les offres de prêt et d’assurance ne doivent pas être liées ni en condition ni en prix. 

En cas de difficulté avec votre banque pour la mise en place d'une déléguation d'assurance, une démarche amiable est toujours la meilleure des solutions, si celle-ci n'aboutit pas vous pouvez adresser un courrier en AR demandant explicitement les motifs du refus.